
Guide pour créer ses cartes de visite en 7 points clés !
Vous souhaitez avoir quelques éléments clés pour créer vos cartes de visite ? Nous étudions avec vous comment bien utiliser ces supports dans notre guide en 7 points essentiels pour être plus professionnel face à ses clients.
2 minutes
- Qu’est-ce qu’une carte de visite ?
- Quel format de carte de visite choisir ?
- Le choix des finitions des cartes de visite ?
- Le choix graphique pour vos cartes
- Les impératifs des cartes de visite
- Quels tarifs & quantités pour vos cartes de visite ?
- Ne faites pas ces erreurs !
- Conclusion
1/ Qu’est ce qu’une carte de visite ?
Pour démarrer cet article, faisons un tour d’horizon sur ce qu’est une carte de visite pour savoir quelle est son utilité, quand l’utilisé et comment vous pouvez en tirer le meilleur. Avant tout de chose, il est bon de savoir que la carte de visite est un support marketing plutôt réservé pour les rendez-vous professionnels au quotidien ou sur des salons événementiels.
Son principal objectif est de garder contact avec un client à en devenir. Effectivement, votre carte de visite met en avant vos coordonnées d’entreprise votre nom & prénom, l’intitulé de votre poste ou toutes autres données intéressantes pour votre destinataire. Suivant votre secteur d’activité, préférez la sobriété face aux extravagances fantaisistes. N’oubliez pas son objectif principal ; Permettre à votre client de garder une trace de votre profil.
Certaines cartes peuvent faire une première bonne impression grâce une conception originale mais doit bien évidemment rester un minimum professionnel pour ne pas tomber dans le « cheap ». Pour utiliser vos cartes de visite de façon efficace, vous devez principalement les utiliser pour vos prospects et clients professionnels ou particuliers si c’est votre cible. Prenez le soin de veiller à ce que vos cartes soient sobre mais efficace (Voir les impératifs des cartes de visite).
2/ Quel format de carte de visite choisir ?
Savez-vous qu’il existe de nombreux formats de carte de visite ? Vous les voyez partout, de toutes les couleurs et sous différentes formes : Coupe originale, format carré, portrait ou horizontal, papier texturé et bien plus, vous avez un choix très complet, mais prenez garde ! La carte un peu trop originale risque de donner un effet surprenant aux premiers abords mais elle risquera d’atterrir rapidement dans une corbeille dû à sa pratique non adaptée !
Les formats de cartes disponibles :
- 8.5×5.4cm (Standard)
- 8.5x12cm (Carte grand format)
- Autres cartes découpées à la forme
Astuce + :
Concevez des cartes simples pour votre identité de marque et en utilisant un format standard pour permettre à vos clients de garder votre carte de visite dans leur portefeuille.
3/ Le choix des finitions et du grammage.
Comme pour les flyers ou autres supports imprimés, les cartes de visite peuvent aussi faire l’objet d’un ajout en texture et d’effets visuels quelque fois intéressant.
Les types de finitions et grammage différents :
- Vernis sélectif
- Vernis sélectif 3D
- Gaufrage
- Dorure à chaud
- Letterpress
- Triplex (Carte en triple épaisseur)
- …
Idéalement, essayez les pelliculages pour vos cartes de visite. Dans un premier temps ils présentent un avantage en termes de durée de vie (Plastification) mais aussi de donner un rendu de qualité haut de gamme si vous utilisez par exemple une finition Mat Soft Touch avec du vernis sélectif 3D pour des cartes avec des couleurs clairs. A contrario, le Mat Soft Touch a pour effet de laisser les traces de doigts ! Nous vous déconseillons d’utiliser ce type de finition pour des cartes en aplat de couleur sombre.
Pour certains secteurs d’activité, nous vous déconseillons d’opter pour un pelliculage « Brillant ». Cela à pour rendu de donner un effet bas de gamme à vos cartes de visite.
Astuce + :
Concevez vos cartes uniquement avec un grammage compris en entre 250 & 350gr/m² qui donnera un effet plus professionnel. Oubliez tous les grammages inférieurs à ces poids !

4/ Le choix graphique pour vos cartes.
Dans cette section nous allons voir ensemble comment concevoir vos cartes de visite pour maximiser votre impact visuel. Inutile de vous informer que pour le choix des couleurs de vos cartes, vous devez prendre en compte la charte graphique de votre entreprise. Restez sur des tons neutres qui se marient bien ensemble. Il est important pour vos cartes mais aussi pour votre image que vos supports de contact soient cohérents au niveau colorimétrique pour l’ensemble de vos équipes.
Pour vos typographies (polices), vous avez beaucoup de choix ! Attention tout de même à ne pas tomber dans le piège de la multi-police, c’est-à-dire d’utiliser plusieurs typographies pour votre carte. Dans la même logique que vos couleurs, vous devez privilégier les écritures qui correspondent à votre image d’entreprise.
Ne vous laissez pas succomber au charme d’écrire toutes vos informations en lettre capital ! Vos cartes de visite risquent de finir à la corbeille assez rapidement. Idéalement, pour des raisons de lisibilité, vous devez impérativement bannir les polices de type « Script – Manuscrit » hormis si votre charte présente ces éléments-là. Nous vous recommandons de travailler vos typographies avec différentes déclinaisons (Light, Bold, Black…) plutôt que de choisir plusieurs styles.
Astuces + :
Si vous comptez réaliser le graphisme vous-même (déconseillé), veillez à laisser des marges dites de « sécurité » autour de votre carte, cela vous évitera d’avoir des éléments pas réellement cadrés. Privilégiez la conception graphique sur mesure par rapport aux templates prédéfinis, il serait indélicat de vous retrouver avec un client ayant la même carte que vous !
Nous vous avons donné quelques astuces pour la conception de vos cartes mais nous pourrons en écrire un livre complet ! Pour faire plus simple si vous comptez réaliser vos cartes de visite et si vous souhaitez bénéficier de toutes les techniques pour bien les concevoir, contactez-nous !
5/ Les impératifs des cartes de visite.
Pour créer vos cartes de visite, il est primordial de déterminer les informations clés que vous allez faire figurer sur celles-ci. Hormis que le visuel de vos cartes de visite soit une partie décorative qui correspond à votre image, il va de soi que vos informations de contact doivent aussi entrer dans cette optique de design.
Les informations de contact :
- Mettez en avant votre profil : Nom, prénom & poste au sein de l’entreprise
- Notifiez vos coordonnées à jour : Téléphone, adresse, e-mail, site web
- Profitez de votre carte pour créer un appel à l’action : Ex – Contactez-moi
La conception graphique :
- Optez pour des cartes comprises entre 250gr/m² à +350gr/m²
- Évitez de surcharger vos cartes avec des éléments superflus
- Choisissez vos finitions suivant l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise, mettez seulement en surbrillance des informations clés si vous souhaitez par exemple utiliser du vernis sélectif.
- Mettre des photos sur vos cartes est déconseillé sauf si vous respectez certaines règles notamment pour les photos de profil qui doivent être de haute qualité (oubliez donc les selfies !), privilégiez aussi de mettre votre logo en haute définition avec un fond transparent. Si vous souhaitez mettre la photo de votre magasin, salon ou autres images, demandez avant tout des avis autour de vous avant de lancer vos impressions. Misez sur l’utilité de vos cartes en créant une fonction complémentaire : exemple – Impression du verso pour réaliser une partie « Fidélisation ».
5/ Quels tarifs & quantités pour vos cartes de visite ?
Pour bien comprendre ce qui impacte sur le tarif de vos cartes, il faut prendre en compte le grammage, le format, les finitions et la quantité voir des coûts en supplément si vous demandez l’aide d’un graphiste professionnel.
De manière générale le prix des cartes va du simple au double suivant vos envies. Nous retrouvons beaucoup d’offres sur le web présentant des cartes de 5.00€ à 12.99€ pour des solutions standards (cartes classiques sans aucune personnalisation), mais nous déconseillons d’opter pour ce type de prestation notamment pour votre image de marque mais aussi pour le fait que les visuels ne vous appartiennent pas. Cela signifie que lorsque vous n’aurez plus de support vous n’aurez aucun moyen de ravoir des cartes identiques à celles que vous avez distribué.
Pour les quantités, nous vous conseillons de choisir vos cartes entre 500 et 1000 exemplaires suivant bien sûr le style que vous souhaitez et l’utilité que vous en tirerez. Exemple, il vous sera inutile d’avoir 1000 cartes de visite dans un format sur mesure, hormis si vous avez le budget nécessaire. Idem, si vous voulez des cartes en PVC ou autres matières, vous verrez que les prix peuvent avoisiner plus de 2.00€/ carte distribuée (à proscrire).
Astuces + :
Restez plutôt dans les standards avec des cartes en 1000 exemplaires et des finitions professionnelles pour vous démarquer et de garantir le sérieux de votre entreprise.
6/ Ne faites pas ces erreurs !
- Utiliser plusieurs polices d’écriture, privilégiez seulement deux typographies complémentaires ou des déclinaisons
- N’écrivez pas trop gros ni trop petit ! La taille minimale pour vos écritures est comprise entre 8pt & 12pt suivant la police choisit
- Choisissez un grammage de 250 à 350gr/m², évitez aussi les cartes trop épaisses au risque qu’elles ne puissent se fendre dans le portefeuille de votre contact.
- Attention aux finitions, gardez en tête qu’elles doivent simplement donner une touche d’originalité pour marquer l’esprit de vos clients et de valoriser votre marque. Inutile donc de vouloir marquer tous vos visuels avec ce type d’effet.
- Ne pas hiérarchiser ses informations peut mettre en péril la qualité et l’interprétation de votre carte. Mixez avec les déclinaisons typographiques et les couleurs pour donner un axe de lecture à votre client.
- Faites-en sorte de mettre vos informations à jour ! Si vous changer d’adresse e-mail ou de numéro de téléphone, inutile de barrer la mauvaise information et de réécrire par-dessus. Recommandez vos cartes de visites immédiatement.
- Ne pelliculez pas vos cartes si vous comptez les utiliser à des fins de fidélisation ou de prise de note. En effet le pelliculage, neutralise la possibilité de pouvoir écrire dessus et d’apposer un tampon encreur.
6/ Conlusion
Créer des cartes de visite peut être simple au premier abord mais comme tous les supports de communication, il ne faut pas aller dans tous les sens et garder à l’esprit son objectif premier est d’échanger des informations de contact avec son client.
Faites-vous aider par un professionnel pour réaliser vos cartes, il en va du bon sens de déléguer ce type de mission à un spécialiste de la communication. Pour finir, nous vous conseillons de miser sur qualité plutôt que la quantité qui trop importante, ne sera pas utiliser.
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Bonne journée