
+10 astuces pour réussir son salon événementiel professionnel
Vous avez décidé d’investir du temps, de l’argent et des efforts pour réaliser un stand en salon professionnel, laissez-vous guider dans cet article pour dénicher quelques bonnes astuces pour optimiser votre retour sur investissement lors de vos prochains salons événementiels.
Notre objectif : Vous aider dans l’élaboration stratégique de votre salon événementiel.
5 minutes
- Comment bien préparer son salon professionnel
- Pourquoi faire un salon événementiel ?
- Déterminer le lieu et l’organisation du salon
- La taille du salon
- La taille du stand & son emplacement
- Analyser les types de prospects en salon
- Optimiser son budget en salon événementiel
- Comment attirer des clients ?
- Les moyens humains
- Les moyens matériels
- Conclusion
- Pour aller plus loin
1/ Comment bien préparer son salon professionnel ?
2/ Déterminer le lieu et l'organisation du salon
La taille du salon
La taille du salon Si vous connaissez la superficie du salon, vous pouvez omettre de connaître aussi son potentiel taux de popularité. Ceci est une vérité non vérifiée puisque différents facteurs environnants peuvent influer sur le taux de participation général du salon. Suivant mes activités, mes ressources financières et mes moyens techniques, à quels types de salons dois-je participer ? Nous vous conseillons avant tout deux choses, de savoir vous-même ce que vous souhaitez, pour cela, vous devez établir une réelle stratégie. Vous pouvez bien sûr participer à un salon national comme il s’en fait dans les grandes agglomérations comme les Portes de Versailles à Paris, mais vous devez justifier d’un capital très élevé et miser sur une grande rentabilité de votre participation. Pour le reste de cet article, nous décrirons plutôt les entreprises de tailles moyennes souhaitant participer à des salons locaux importants.Participer à un salon est une bonne chose, mais veillez à déterminer en amont quelques éléments extérieurs pour ne pas jeter votre budget par la fenêtre.
Prendre en compte lieu de l’événement et votre zone de chalandise est un incontournable pour donner toutes les chances de succès à votre entreprise.
Pour cela, veillez à ce que vos produits et services que vous souhaitez promouvoir correspondrent aux visiteurs qui vont se rendrent sur le lieu. A moins que vous participiez à un événement national ou international, il se doit de connaître un maximum d’éléments pour maximiser vos ventes et garder contact avec les bonnes personnes.
- Veillez à ce que l’agence événementielle ait mis en place une stratégie de diffusion publicitaire attrayante pour promouvoir le salon (Vérifiez sa notoriété)
- Tenez-vous informé du nombre potentiel de personne qui se rendront au salon
- Vérifiez qu’il n’y est pas de salons ou autres événements concurrents dans les alentours durant la période de votre salon (Ex : Spectacle, marché, exposition, match sportif important…)
- Prenez en compte si vos produits peuvent correspondent aux visiteurs (Salon non spécialisé ou dans un établissement public : exemple des galeries marchandes)
- L’espace dédié aux entreprises a-t-il une taille adaptée ?
- Quels éléments vous seront fournis par l’organisateur ? (Ex : mobilier)
- Le salon est-il dans votre zone de chalandise (Pour les salons locaux)
- Le salon est payant, y-a-t-il des parkings disponibles pour les clients ?
- Combien y-a-t-il eu de participants au salon précédent ?
- Quels outils marketing mes concurrents ont-ils à leur disposition ?
- …
Voilà quelques exemples d’éléments à prendre en considération pour déterminer la réussite probable de ces quelques jours intensifs. Alors effectivement certaines de ces interrogations concernent les organisateurs du salon mais gardez en tête que vous êtes le seul capitaine à bord pour donner du succès à votre stand alors autant se renseigner sur l’organisation globale de l’événement qui dans une mauvaise passe pourrait tourné au « flop » et ainsi vous faire perdre votre investissement.
La taille du stand & son emplacement
Analyser les types de prospects
Suivant votre cible marketing, vous devez inévitablement prendre en compte les types de prospects qui seront de la partie lors du salon auquel vous allez participer.
Pourquoi ?
Comme vous le savez certainement, sur chaque salon professionnel il y a différents types de visiteurs que nous pouvons classer en 4 catégories :
- Les visiteurs « du dimanche » : ils viennent simplement visiter pour se détendre et passer un bon moment ou sortent d’un magasin proche et regardent les différentes entreprises, mais sont réticents à la première vue d’un commercial ou d’un technicien.
- Les visiteurs tièdes : ils connaissent le secteur d’activité et son désireux de découvrir ce que les entreprises proposent. (Ils ont un problème au fond d’eux même et souhaiteraient le résoudre, mais n’ont rien entrepris pour le moment.)
- Les visiteurs chauds : ils ont déjà des idées et souhaitent venir pour avoir plus d’informations auprès des professionnels. (Ils ont comparé les offres chez vos concurrents, sur le web ou par le biais de prescripteurs et viennent faire le tour des entreprises afin de trouver une information manquante à leur puzzle.)
- Les visiteurs qualifiés : ils viennent directement sur place résoudre la solution à leur problème. Ils ont déjà une référence et savent ce qu’ils veulent avec certitude.
Vous l’aurez compris, chaque visiteur est différent ! C’est à vous en tant que professionnel de pouvoir cerner avec votre expertise les besoins de vos potentiels clients.
C’est en prenant en compte ces informations utiles que vous devez alors ajuster vos tirs en utilisant des outils marketing adaptés et d’apporter des produits ou services qui répondent à la demande du plus grand nombre de prospects.
3/ Comment attirer des client sur son stand de salon ?
Les moyens humains
Les moyens humains prennent en compte les personnes qui seront avec vous tout au long de votre salon. C’est un réel atout d’avoir des commerciaux, techniciens et autres personnes indispensables de votre équipe sur qui vous pouvez compter pour présenter votre entreprise, vos produits & services.
Vous pouvez par exemple envisager d’avoir un (e) hôte (esse) d’accueil pour répondre au mieux aux questions les plus classiques des clients et ainsi les diriger vers les membres de votre équipe sur place.
Vous pouvez essayer d’engager des professionnels du divertissement ou des artistes à l’image de votre entreprise, au thème de votre stand ou à celui du salon de manière plus globale.
Les moyens matériels
Les moyens matériels Tout comme l’organisation générale du salon auquel vous participez, vous devez connaître les moindres détails des environs de votre espace. Comme vous allez faire le bon choix en termes d’emplacement stratégique, vous devez impérativement miser sur l’attractivité de votre stand. À l’image d’une boutique dans un centre commercial, il est indispensable de construire une vitrine séduisante pour votre entreprise. Lors du salon, les visiteurs sont partout à la fois, de la simple distraction sonore ou visuelle à l’immersion complète dans un univers, il est quelques fois difficile de pouvoir capter leur attention. Heureusement, il existe des solutions matérielles pour cultiver cet art commercial de séduire vos prospects et cela commence par quelque basiques notifiés ci-dessous : Les ballons publicitaires sont un excellent choix si votre produit cible une clientèle très jeune (produits ludiques, d’éveils etc). Cette liste est non exhaustive et est bien évidemment personnalisable suivant votre budget publicité.
4/ Conclusion
5/ Pour aller plus loin
Vous souhaitez en savoir plus sur comment bien préparer votre salon événementiel ?
Faites-nous part de vos projets à participer aux salons, nous vous proposerons des astuces complémentaires personnalisées pour attirer et convertir vos visiteurs en clients.
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