- Comment bien préparer son salon professionnel
- Pourquoi faire un salon événementiel ?
- Déterminer le lieu et l’organisation du salon
- La taille du salon
- La taille du stand & son emplacement
- Analyser les types de prospects en salon
- Optimiser son budget en salon événementiel
- Comment attirer des clients ?
- Les moyens humains
- Les moyens matériels
- Conclusion
- Pour aller plus loin
Comment bien préparer son salon professionnel ?
Déterminer le lieu et l'organisation du salon
Choisir le bon salon événementiel
Si vous connaissez la superficie du salon, vous pouvez omettre de connaître aussi son potentiel taux de popularité. Ceci est une vérité non vérifiée puisque différents facteurs environnants peuvent influer sur le taux de participation général du salon.
Suivant mes activités, mes ressources financières et mes moyens techniques, à quels types de salons dois-je participer ? Nous vous conseillons avant tout deux choses, de savoir vous-même ce que vous souhaitez, pour cela, vous devez établir une réelle stratégie. Vous pouvez bien sûr participer à un salon national comme il s’en fait dans les grandes agglomérations comme les Portes de Versailles à Paris, mais vous devez justifier d’un capital très élevé et miser sur une grande rentabilité de votre participation.
Pour le reste de cet article, nous décrirons plutôt les entreprises de tailles moyennes souhaitant participer à des salons locaux importants.
- Veillez à ce que l’agence événementielle ait mis en place une stratégie de diffusion publicitaire attrayante pour promouvoir le salon (Vérifiez sa notoriété)
- Tenez-vous informé du nombre potentiel de personne qui se rendront au salon
- Vérifiez qu’il n’y est pas de salons ou autres événements concurrents dans les alentours durant la période de votre salon (Ex : Spectacle, marché, exposition, match sportif important…)
- Prenez en compte si vos produits peuvent correspondent aux visiteurs (Salon non spécialisé ou dans un établissement public : exemple des galeries marchandes)
-
- L’espace dédié aux entreprises a-t-il une taille adaptée ?
- Quels éléments vous seront fournis par l’organisateur ? (Ex : mobilier)
- Le salon est-il dans votre zone de chalandise (Pour les salons locaux)
- Le salon est payant, y-a-t-il des parkings disponibles pour les clients ?
- Combien y-a-t-il eu de participants au salon précédent ?
- Quels outils marketing mes concurrents ont-ils à leur disposition ?
- …
Analysez les types de prospects sur le salon
Suivant votre cible marketing, vous devez inévitablement prendre en compte les types de prospects qui seront de la partie lors du salon auquel vous allez participer.
Pourquoi ? Comme vous le savez certainement, sur chaque salon professionnel il y a différents types de visiteurs que nous pouvons classer en 4 catégories :
- Les visiteurs « du dimanche » : ils viennent simplement visiter pour se détendre et passer un bon moment ou sortent d’un magasin proche et regardent les différentes entreprises, mais sont réticents à la première vue d’un commercial ou d’un technicien.
- Les visiteurs tièdes : ils connaissent le secteur d’activité et son désireux de découvrir ce que les entreprises proposent. (Ils ont un problème au fond d’eux même et souhaiteraient le résoudre, mais n’ont rien entrepris pour le moment.)
- Les visiteurs chauds : ils ont déjà des idées et souhaitent venir pour avoir plus d’informations auprès des professionnels. (Ils ont comparé les offres chez vos concurrents, sur le web ou par le biais de prescripteurs et viennent faire le tour des entreprises afin de trouver une information manquante à leur puzzle.)
- Les visiteurs qualifiés : ils viennent directement sur place résoudre la solution à leur problème. Ils ont déjà une référence et savent ce qu’ils veulent avec certitude
Vous l’aurez compris, chaque visiteur est différent ! C’est à vous en tant que professionnel de pouvoir cerner avec votre expertise les besoins de vos potentiels clients.
C’est en prenant en compte ces informations utiles que vous devez alors ajuster vos tirs en utilisant des outils marketing adaptés et d’apporter des produits ou services qui répondent à la demande du plus grand nombre de prospects. Evidemment, le prix de l’emplacement aura un impact direct sur le coût de la location à l’espace dédié à votre stand.
Demandez à avoir les prix de tous les types d’emplacements et tentez de négocier le prix avec les organisateurs. De manière générale, les tailles moyennes sont environ de 8 à 12 m². Les prix varient aussi en fonction du style de salon auquel vous souhaitez participer. Vous pouvez compter une centaine d’euros pour un salon local, quelques milliers d’euros pour un régional et jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les salons les plus prestigieux. Bien sûr, il va de soi que plus le salon génère un engouement médiatique et un retour sur investissement et plus le prix en sera élevé.
Afin de maximiser vos chances d’être vu par vos prospects, misez avant tout sur un emplacement correspondant au plus près aux éléments listés ci-dessous :
Utilisez un espace éclairé, nous sommes plus enclin à nous diriger vers des stands là où la lumière est particulièrement mise en avant.
Privilégiez les espaces stratégiques comme les lieux proches des zones passantes (Restauration rapide, grandes marques, près de l’entrée, à côté d’un espace lucratif « Zone d’initiation ou de test produit par exemple ». N’hésitez pas à vous projeter dans le salon bien en amont en feuilletant le plan fourni par l’organisateur.
Évitez les endroits isolés (zones froides), les prospects ne s’y rendent que très peu voire pas du tout.
Attirer des clients sur votre stand événementiel
Les moyens humains :
prennent en compte les personnes qui seront avec vous tout au long de votre salon. C’est un réel atout d’avoir des commerciaux, techniciens et autres personnes indispensables de votre équipe sur qui vous pouvez compter pour présenter votre entreprise, vos produits & services.
Vous pouvez par exemple envisager d’avoir un (e) hôte (esse) d’accueil pour répondre au mieux aux questions les plus classiques des clients et ainsi les diriger vers les membres de votre équipe sur place.
Vous pouvez essayer d’engager des professionnels du divertissement ou des artistes à l’image de votre entreprise, au thème de votre stand ou à celui du salon de manière plus globale.
Les moyens matériels :
Tout comme l’organisation générale du salon auquel vous participez, vous devez connaître les moindres détails des environs de votre espace. Comme vous allez faire le bon choix en termes d’emplacement stratégique, vous devez impérativement miser sur l’attractivité de votre stand.
À l’image d’une boutique dans un centre commercial, il est indispensable de construire une vitrine séduisante pour votre entreprise. Lors du salon, les visiteurs sont partout à la fois, de la simple distraction sonore ou visuelle à l’immersion complète dans un univers, il est quelques fois difficile de pouvoir capter leur attention.
Heureusement, il existe des solutions matérielles pour cultiver cet art commercial de séduire vos prospects et cela commence par quelque basiques notifiés ci-dessous :
Les ballons publicitaires sont un excellent choix si votre produit cible une clientèle très jeune (produits ludiques, d’éveils etc).
Cette liste est non exhaustive et est bien évidemment personnalisable suivant votre budget publicité.
Vous souhaitez en savoir plus sur comment bien préparer votre salon événementiel ?
Faites-nous part de vos projets à participer aux salons, nous vous proposerons des astuces complémentaires personnalisées pour attirer et convertir vos visiteurs en clients.
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