ChatGPT et Google Bard sont deux intelligences artificielles développées par OpenAI (GPT-3) et Google respectivement. ChatGPT est spécialement conçu pour produire du texte convivial et cohérent, tandis que Bard se concentre sur la compréhension du langage. Les deux peuvent être utilisés pour diverses tâches d’analyse de langage, telles que la classification de documents et la génération de réponses. Retrouvez dans cet article, les différences clés entre ChatGPT et l’intelligence artificielle Google Bard.
ChatGPT versus Google Bard, quelles différences côté IA ?

Quelles différences entre l’IA Chat GPT et Google Bard ?

La différence notoire entre ces deux rivaux, c’est le niveau d’exploitation des données. En effet, Google BERT embarque nativement avec lui, des données pertinentes et à jour en temps réel grâce à sa connexion instantanée au web, contrairement à l’IA de OpenAi qui embarque quant a elle, des données qui n’ont pas été mis à jour depuis l’année 2021 ! Bien que très performant, l’outil ChatGPT n’offre pas (pas encore ?) comme Google Bard, des réponses encore plus pertinentes à ses utilisateurs.

Comment est développé Chat GPT par rapport à Google Bard ?

La société mère de ChatGPT, OpenAi a développé son projet d’intelligence artificielle avec la technologie déjà connu des experts de la tech : GPT-3. Quant au géant mondial Google, il développe sa propre IA, nommée « Google Bard » avec un langage de code bien à lui : Model for Dialogue Applications (LaMDA).

Quelle date de sortie pour l'IA Google Bard ?

Google communique des informations qui indiquent une potentielle la date de sortie de son chatbot Google Bard en notifiant ces quelques lignes :

« Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape en l’ouvrant à des testeurs de confiance, avant de le rendre plus largement accessible au public dans les prochaines semaines. »

Google présente ainsi une technologie qui devrait être déployée prochainement. OpenAI a dégainé ChatGPT en premier, Google se devait de répondre rapidement. »

(MàJ) Google Bard, date de sortie : le mardi 07 février 2023

Quelles évolutions de Google Bard face à ChatGPT ?

Tous comme d’autres outils connus du public ou des spécialités du développement numérique, la Google Workspace pourrait bien proposer Google Bard comme un nouvel outil d’intelligence artificielle à part entière, ce qui lui confère une place de choix pour les attentes des internautes en matière de réponses rapides, structurées & adaptés aux requêtes recherchées sur le moteur de recherche qui rappelons-le représente à lui seul +80 % des part de marché dans son domaine.

Au-delà de cette annonce, Google a dévoilé quelques informations sur l’intégration plus poussée de l’IA au sein même de son moteur de recherche.

OpenAI, la société développeuse, a démontré comment son robot intelligent, conversationnel ChatGPT était capable de structurer et formuler des réponses claires et concises. La différence avec l’expérience proposée actuellement par Google Bard est signifiante ; les résultats du moteur de recherche sont généralement des données brutes ou des extraits de contenu sélectionnés sur la toile. GPT-3 donne encore un peu plus de fil à retordre au géant de la Silicon Valley.

ChatGPT, lui, va rechercher l’information dans des données suivant la pertinence des résultats et reformule pour s’adapter à la demande de l’utilisateur (internautes à l’écriture de ces lignes).

Vue de l'interface minimaliste de l'outil CHATGPT conçu par la firme OpenAi

Dépasser ChatGTP, la vraie stratégie de Google Bard ?

Déjà très présent en pionnier sur beaucoup de domaines, la firme américaine a confirmé dans son communiqué de presse par son CEO Sundar Pichai ; prendre la position dominante sur le marché de l’IA.

La société OpenAI s’est identifiée rapidement dans les médias populaires comme l’une des entreprises de la tech les plus innovantes de l’intelligence artificielle (IA). Sur ces informations Yann le Cun ; expert IA chez META Group (Facebook, Instagram, WhatsApp) que cette soudaine popularité de ChatGTP auprès d’un public non averti, n’a rien de « pas particulièrement innovant ».

Quant à Google, à l’initiative de Google Bard, enfonce encore un peu plus le leader OpenAi en rétorquant à son tour que les solutions proposées par ChatGPT étaient une technologie où il y avait un risque important pour les données exploitées et les opportunités commerciales qui en découlent de son business model.

Pour contrer cette solution, Google use aujourd’hui de sa domination du web en misant sur sa position de « précurseurs » sur le marché de cet IA et de son intégration dans son moteur de recherche afin de tenir ses utilisateurs, clients en confiance totale.

Google signe aussi d’autres technologies de pointe telles que : LaMDA, PaLM, Imagen et MusicLM, qui ouvrent aujourd’hui la voie à des évolutions inédites en accédant à l’information et à la création de contenus variés.

Photo de Sundar Pichai , CEO - PDG de Google
Sundar Pichai CEO de Google (2023) présentant l'IA Google Bard

ChatGPT, Google Bard, comment protéger les internautes de l’IA ?

Être attentif et conscient aux risques que ses services peuvent avoir avec leurs utilisations aléatoires.

ChatGPT, Google BART, Midjourney pour le design graphique aidé de l’IA…, sont des technologies qui seront encore bien plus nombreuses dans un futur proche. Savoir s’en protéger en l’utilisant l’IA à bon escient, est-ce cela la véritable protection ?

Comment se connecter à l’outil ChatGPT gratuit ?

  • Pour accéder facilement à ChatGTP et profiter pleinement de l’outil d’intelligence artificielle phare développé par OpenAi, rendez-vous sur le lien ci-contre https://chat.openai.com/chat

#GoogleBard #ChatGPT #IA #IntelligenceArtificielle #BlogIA #GoogleBardChatGPT #AIBlog #ArtificialIntelligence #MachineLearning #DeepLearning #marketingtips #agencedecommunication #agencewebOise

Recevoir nos actualités

Inscrivez-vous et recevez nos derniers articles et bons plans pour développer votre entreprise !
Désinscription à tout moment ! Garantie sans SPAM

Vous pourrez aussi aimer lire