Guide pour créer ses flyers en 6 points clés !

Vous souhaitez réaliser votre campagne publicitaire avec des flyers imprimés mais vous ne savez pas comment les réaliser et comment convertir vos prospects en clients ? Continuez votre lecture et convertissez les dès maintenant !

Temps de lecture

5 minutes

  1. Qu’est-ce qu’un flyer ?
  2. Quel format de flyer choisir ?
  3. Le choix des finitions d’un flyer ?
  4. Comment créer ses flyers ?
  5. DĂ©terminer ses objectifs marketing
  6. Créer une stratégie gagnante (CTA)
  7. Conclusion

Qu’est-ce qu’un flyer ?

Le flyer est un outil marketing imprimé permettant de délivrer un message, promouvoir un événement ou encore de mettre en avant une offre commerciale. Plus concrètement, le flyer sous toutes ses déclinaisons possibles est un outil papier permettant de générer un résultat suivant un objectif marketing définit en amont.

Malheureusement, mal exploité, il peut d’une part ne donner aucun résultat, mais il peut aussi dégrader votre image. Nous verrons cela dans quelques lignes. Autrement dit, commençons par déterminer à quoi correspond les formats de type « Flyer » puisque effectivement, il est nominé ainsi en vue de ses déclinaisons de format et sa facilité de distribution.

Quel format de flyer choisir ?

Le flyer est défini par sa simplicité à être distribué à grande échelle suivant le type de campagne que vous souhaitez mener. De manière générale, le flyer est reconnaissable par son format A5 soit 148 ou 150 mm x 210mm. Mais il existe bien plus de formats ! Nous sommes à la fois entre la carte de visite et le dépliant. En fait il existe ces formats (photo ci-dessous), mais la liste est non exhaustive, elle évolue suivant les règles et les innovations des imprimeries professionnelles.

Utilisez simplement le format papier qui convient au mieux à votre contenu, à votre image. Pour cela, vous avez la possibilité de concevoir vos supports imprimés suivant différents grammages, du plus léger au plus épais, jusqu’au choix de la finition (voir les finitions).

Liste des formats de flyers les plus courants :

  • 10x15cm (Format A6)
  • 14x14cm (Format carrĂ©)
  • 10x21cm (Le format carton d’invitation)
  • 15x21cm (A5 – Le plus populaire)
  • 21×29.7cm (A4 type affiche)

Astuces + :

Sachez que suivant l’imprimeur et le budget que vous avez, vous pouvez choisir une coupe sur mesure pour votre tract. Ceci est également valable pour d’autres supports. Bien évidemment, si vous souhaitez distribuer vos tracts imprimés en plusieurs milliers d’exemplaires, nous vous conseillons de choisir les formats standards à moins que vous ayez le budget adapté pour personnaliser vos coupes !

Choisir le format pour ses flyers imprimés
Les types de formats de flyers imprimés.

Quelles finitions de papier choisir pour vos flyers ?

Aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies élaborées dans le domaine de l’impression, il existe beaucoup de finition de papier et texture variées pour la créer vos flyers professionnels.

  • Papier texturĂ©
  • Papier recyclĂ©
  • Papier couchĂ© brillant
  • Papier indĂ©chirable
  • CouchĂ© mat soft touch (effet doux comme la peau d’une pĂŞche)

Il existe une bonne dizaine de finitions spĂ©ciales pour l’impression de flyer ; que ce soit Ă  la texture du papier au vernis apposĂ© sur celui-ci, vous trouverez la finition de papier qui correspond Ă  votre choix suivant vos envies, votre positionnement marketing et votre budget communication.

Comment créer ses cartes de visite ?
Exemple de papier de flyer avec un pelliculage

Comment créer la maquette et imprimer ses flyers professionnels ?

Aujourd’hui, dans l’ère de l’information et du numérique, il est assez facile de créer ses flyers en ligne, mais attention de ne pas tomber dans le piège du tract « publicité cheap ».

Certains sites web dédiés à l’impression de supports de communication proposent des solutions via leurs logiciels en interne pour permettre de créer et d’imprimer des flyers sans connaissance approfondie en design graphique.

Vous pouvez aussi contacter un graphiste professionnel ou une agence de communication avec de solides bases en marketing et design graphique, sera Ă  mĂŞme en mesure de crĂ©er un flyer avec une stratĂ©gie, une offre et un branding au rendu professionnel, c’est aussi l’unique moyen d’avoir la main sur vos Ă©lĂ©ments sur le long et court terme. Cela engendre un coĂ»t en crĂ©ation en plus de l’impression certes, mais vous pouvez prĂ©tendre Ă  optimiser votre ROI (Return On Invest).

Astuces + :

  • N’oubliez pas vos objectifs commerciaux (pourquoi ?).
    CrĂ©ez un appel Ă  l’action fort ; acheter, rĂ©servez, venez…
  • Ajoutez vos coordonnĂ©es de contact Ă  jour. (attention au numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone)
  • Utilisez des Ă©lĂ©ments graphiques professionnel en lien l’identitĂ© de votre marque.
  • Ne surchargez pas votre flyer – tract avec des visuels simplement pour remplir les trous.
  • RĂ©flĂ©chissez au contenu qui suscite l’intĂ©rĂŞt des prospects (offre promo par exemple).
  • Ne misez pas tout uniquement avec des flyers, tentez de diffuser votre campagne en annexe avec d’autres outils que des flyers, comme une publicitĂ© en ligne par exemple.
  • Faites-vous accompagner si besoin par un professionnel de la communication si vous n’êtes Ă  l’aise avec la crĂ©ation de flyer. (Maquette, chois des matĂ©riaux, stratĂ©gie de diffusion…).
Exemple de flyer créé par l'agence de marketing Uranium dans l'Oise. Support de 200 g couché mat avec une impression en 200 unités pour la promotion de l'enseigne sur un salon local sur la zone de Compiègne 60200.

Déterminer vos objectifs marketing pour créer une campagne avec vos flyers

Maintenant, que vous savez tout sur les types de flyers, les finitions et de savoir comment les créer, voyons ensemble comment déterminer des objectifs marketing pour convertir vos prospects en clients.

> Vous avez un nouveau produit, vous ouvrez une boutique, vous souhaitez inviter des clients à votre séminaire ou encore faire connaître vos nouveaux services, vos nouveaux produits ?

Vous avez déjà fait la moitié du chemin ! Concevoir une stratégie pour vos flyers et certains autres supports comme les dépliants est une véritable mission. Vous devez ainsi savoir précisément le nombre de flyers à imprimer, comment le créer et où le distribuer et surtout de respecter vos délais.

Après avoir établi votre stratégie, vous avez choisi le flyer pour faire passer votre message publicitaire. Maintenant, veillez à choisir le support le plus adapté pour votre campagne et n’oubliez pas une chose importante : veillez à avoir un suivi de votre campagne pour savoir comment séduire vos clients et déterminer les retours pour vos prochaines campagnes marketing, à savoir : qui, quoi, où, comment.

Pour concevoir plus aisément votre campagne de communication et avoir un soutien technique, contactez-nous sans attendre. Nous établirons ensemble, une stratégie gagnante pour votre entreprise, nous concevrons un design professionnel de votre flyer qui fait vendre avec des CTA stratégiques et nous vous aiderons pour analyser votre retour sur investissement publicitaire (ROAS).

Conlusion à propos de savoir comment créer des flyers promotionnels

Ne courez pas le risque de vous pénaliser inutilement en vous obstinant uniquement sur le prix de la conception de vos flyers. Si vous tenez réellement à vouloir calculer le prix, nous vous conseillons de calculer le prix unitaire et de ce qu’il peut vous apporter en retour. Sachez aussi que le flyer est un outil marketing permettant de faire des campagnes de mailing, mais qu’il doit aussi être complémenté par d’autres supports tels que vous médias sociaux, sites web, etc.

N’oubliez pas que ces éléments s’appliquent aussi aux autres supports de communication. La valeur perçue de votre support est le reflet de votre positionnement et de votre professionnalisme. Ne comptez pas promouvoir votre bijouterie ou club de golf avec un flyer 90 gr offset imprimé en noir et blanc ! Idem si vous vendez des produits « discount », oubliez les flyers avec des effets haut de gamme, votre crédibilité en dépendra.

Pour terminer sur ces derniers conseils, si votre stratégie de mix marketing n’est pas optimale, vos tracts imprimés ne feront pas de miracle !

Création & impression de vos flyers par votre agence de communication proche de Compiègne

Avec Uranium Design, nous concevons vos flyers en prenant compte de tous les Ă©lĂ©ments notĂ©s dans cet article ! Pour en savoir plus sur la crĂ©ation de vos flyers et obtenir un devis dĂ©taillĂ©, contacter l’agence de communication Uranium via notre formulaire de contact.

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La publication a un commentaire

  1. Merci pour cet article très informatif. Après avoir crĂ©er Ă©fficacement les flyers, il est Ă©galement impĂ©ratif de les placer aux endroits frĂ©quentĂ©s par le public cible afin de bien transmettre le message. L’heure de la distribution compte beaucoup Ă©galement afin de toucher une cible dense et prĂ©cise.