1. Qu’est-ce qu’une carte de visite ?
2. Quel format de carte de visite choisir ?
3. Le choix des finitions des cartes de visite ?
4. Le choix graphique pour vos cartes
5. Les impératifs des cartes de visite
6. Quels tarifs & quantités pour vos cartes de visite ?
7. Ne faites pas ces erreurs !
8. Conclusion
1/ Qu’est ce qu’une carte de visite ?
2/ Quel format de carte de visite choisir ?
Savez-vous qu’il existe de nombreux formats de carte de visite ? Vous les voyez partout, de toutes les couleurs et sous différentes formes : Coupe originale, format carrée, portrait ou horizontale, papier texturé et bien plus, vous avez un choix très complet de format possible, mais prenez garde ! La carte un peu trop originale risque de donner un effet surprenant aux premiers abords et elle risquera d’atterrir en première dans une corbeille !
Les formats de cartes disponibles :
- 8.5cmx5.4cm (Standard)
- 8.5x12cm (Carte grand format)
- Autre carte découpée à la forme
Astuce + : Concevez des cartes simples respectant votre identité de marque et en utilisant un format standard pour permettre à vos clients de garder votre carte de visite dans leur portefeuille.
3/ Le choix des finitions et du grammage.
Comme pour les flyers ou autres supports imprimés, les cartes de visite peuvent aussi faire l’objet d’un ajout en texture et d’effets visuels quelques fois intéressant.
Les types de finitions et grammage différents :
- Vernis sélectif
- Vernis 3D
- Gaufrage
- Dorure à chaud
- Letterpress
- Triplex (Carte en triple épaisseur)…
Idéalement, essayez les pelliculages pour vos cartes de visite. Dans un premier temps, ils présentent un avantage en termes de durée de vie (plastification) mais aussi de donner un rendu de qualité haut de gamme si vous utilisez par exemple une finition Mat Soft Touch avec du vernis sélectif 3D pour des cartes avec des couleurs claires. A contrario, le Mat Soft Touch a pour effet de laisser les traces de doigts ! Nous vous déconseillons d’utiliser ce type de finition pour des cartes en aplat de couleur sombre important.
Pour certains secteurs d’activité, nous vous déconseillons d’opter pour un pelliculage « Brillant ». Cela a pour rendu de donner un effet bas de gamme à vos cartes de visite.
Astuce + : concevez vos cartes uniquement avec un grammage supérieur à 350gr/m² qui donnera un effet plus professionnel. Oubliez tous les grammages inférieurs à ce poids !
4/ Le choix graphique pour vos cartes.
5/ Les impératifs de la carte de visite
- Mettez en avant votre profil : Nom, prénom & poste au sein de l’entreprise
- Notifiez vos coordonnées à jour : Numéro de téléphone, adresse e-mail, site web.
- Profitez de votre carte pour créer un appel à l’action : Ex – Contactez-moi
- Optez pour des cartes comprises entre 250gr/m² à +350gr/m²
- Evitez de surcharger vos cartes avec des éléments non pertinents
- Choisissez vos finitions suivant l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise, mettez seulement en surbrillance des informations clés si vous souhaité par exemple utiliser du vernis sélectif.
- Mettre des photos sur vos cartes est conseiller mais il faut respecter certaines règles notamment pour les photos de profil qui doivent être de haute qualité (Oubliez les selfies), privilégiez aussi de mettre votre logo en haute définition avec un fond transparent. Si vous souhaitez mettre la photo de votre magasin, salon ou autres images, demandez avant tout des avis autour de vous avant de vous lancer. Misez sur l’utilité de vos cartes en créant une fonction complémentaire : exemple – Impression du verso pour réaliser une partie «Fidélisation» comme un espace dédié à un tempon encreur ou une zone de texte.
6/ Quels tarifs & quantités pour vos cartes de visite ?
7/ Cartes de visite : les erreurs à ne pas faire
- Utiliser plusieurs polices d’écriture, privilégiez seulement deux typographies complémentaires.
- N’écrivez pas trop gros ni trop petit ! La taille minimale pour vos écritures et de 8 pt voir 12 pt suivant la police choisit
- Choisissez un grammage de 250 à 350gr/m², évitez aussi les cartes trop épaisses au risque qu’elles ne puissent se fendre dans le portefeuille de votre contact.
- Attention, aux finitions, gardez en tête qu’elles doivent simplement donner une touche d’originalité pour marquer l’esprit de vos clients et de valoriser votre marque. Inutile donc de vouloir marquer tous vos visuels avec ce type d’effet.
- Ne pas hiérarchiser ses informations peut mettre en péril la qualité et l’interprétation de votre carte. Mixez avec les déclinaisons de typographies et couleurs pour donner un axe de lecture à votre client.
- Faites-en sorte de mettre vos informations à jour ! Si vous changez d’adresse e-mail ou de numéro de téléphone, inutile de barrer la mauvaise information et de réécrire au-dessus. Commandez des nouvelles cartes de visites immédiatement.
- Ne pelliculez pas vos cartes si vous comptez les utiliser à des fins de fidélisation ou de prise de note. En effet, le pelliculage, neutralise la possibilité de pouvoir écrire dessus et d’apposer un tampon encreur.
8/ Conclusion sur les astuces pour créer des cartes de visite
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Bonne journée